Un jardin médiéval à Génos - Animations Nature enfants, adultes et groupes - Vallée du Louron
Accueil » Club Nature » Club CPN Adulte » Un jardin médiéval à Génos

Un jardin médiéval à Génos


Le jardin médiéval ou courtil, est un jardin très organisé selon les croyances chrétiennes, et rappelle ainsi le jardin d’Eden, un paradis sur terre représenté par le jardin.

Ainsi, il se présente sous la forme d’un carré, symbole de la Terre (souvenez-vous, à cette époque on croyait que la Terre était plate…). Carré, lui-même divisé en plusieurs carrés délimitant les cultures, eux-mêmes partagés en 4 selon les saisons (ou éléments). (Ci-contre, le plan détaillé du jardin, P=printemps E=été A=automne H=hiver)

Au Moyen-âge, on distingue 3 types de jardin :

-  Le jardin paysan, appelé « Ort », de taille variable en fonction de la richesse du paysan. Il est composé de céréales, base des bouillies ; de légumes à potée ou à soupe (racines et feuilles), et quelques simples (ou aromatiques).
-  Le jardin seigneurial, se transforme au fil du temps en jardin d’agrément. Les fleurs prennent la place des légumes et des simples. Les seigneurs affichent ainsi leur pouvoir et leur fortune en ne mangeant que de la viande et des épices. Leur estomac raffiné ne digère pas les aliments provenant de la terre réservés aux gueux.
-  Le jardin monastique aussi appelé « Hortus Conclusus », est le plus représentatif du jardin d’Eden. On retrouve les plantes médicinales « herbalarius » (les moines ayant la capacité de soigner), les légumes « potherbe », les simples, les fruitiers « viridarium », les fleurs « jardin de Marie » (dévotion à la vierge Marie).

Afin de respecter cette organisation et de représenter un peu de chaque jardin, nous souhaitons créer un courtil comme suit :

Chaque carré se verra consacré à une catégorie :

- Les simples,
- Les herbes à pot
- Les courges
- Les fruits
- Les plantes médicinales
- Les plantes tinctoriales
- Les plantes magiques
- Les fleurs

Entre les carrés, des allées de 1m de large, permettrons de circuler facilement entre les cultures. Elles ont aussi une symbolique, en forme de croix, elles se rejoignent par le milieu, matérialisé par un puit ou une fontaine. Cela rappelle ainsi la confluence des 4 fleuves du jardin d’Eden. L’eau y représente la vie.

Un courtil se doit d’être fermé, par des palissades ou des murs, afin de préserver les cultures des voleurs, des animaux sauvages et aussi des esprits maléfiques.



1 Message

  • Un jardin médiéval à Génos 20 octobre 2013 18:56, par Coffre hôtel

    Excellente initiative que ce jardin médiéval.
    J’ai vu une représentation de ce type où il y avait des décors et costumes médiévaux. Pour la sécurité, on pouvait ranger ses affaires dans un coffre-fort A2P agréé. Pour ranger les armes de guerres médiévales, on avait même fait installer une armoire forte pour armes de guerre





Latitude Pyrénées Nature Hameau Le Pleich 09240 Montseron - tél. : 06.28.19.10.07
Ariège | Haute-Garonne | Hautes-Pyrénées